Kamini, artiste aux multiples facettes

Fils d’un médecin généraliste originaire du Congo, Kamini Zantoko est né le 8 décembre 1979. Il grandit dans le village de Marly-Gomont, patelin perdu au fin fond de l’Aisne, caractérisé par sa population hétéroclite (« 95% de vaches et 5% d’habitants » dixit le rappeur). Pas évident de grandir à la campagne et encore moins lorsque l’on est le seul enfant noir du village. Dès l’enfance, Kamini doit faire face aux préjugés et remarques sur sa couleur de peau. Aujourd’hui, c’est ce vécu qui fait la matière de son écriture.

En 2006, Il réalise le premier buzz sur internet en France. Avec le clip de Marly Gomont. Il vendra plus de 500 000 singles et son premier album Psychostar World s’écoulera à près de 120 000 exemplaires.

Son 2ème single avant-gardiste, si on observe l’actualité « je suis blanc », s’écoule à plus de 100 000 exemplaires.

Dans cet album il aborde également la psychiatrie et la télé-réalité avec Psychostar Show un clip criant de vérité qui fera des millions de vues.

Il part en tournée avec cet album pendant 2 ans.

Il sort un deuxième album intitulé Extra Terrien porté par les clips à succès comme : « parce qu’on est con » ou encore « la bagarre » qui feront  plusieurs millions de vues en 2009.

Suite à des complications avec sa maison de disque Kamini se retire de la musique pour se consacrer à ses autres talents.

Kamini Portrait
Kamini Portrait

Il écrit, produit et joue son premier One man Show : « il faut que je vous explique ». Spectacle avec lequel il tourne en France, en Suisse, en Belgique depuis 2013. Il montera sur les planches des plus gros festivals d’humour. Montreux, Youhumour, Le Field au théâtre du Trévise, le Café Oscar. Il remporte des prix au Festival de Rochefort ( Belgique) ou encore festival des zygomatiques de Strasbourg qui le conduiront à jouer en première partie de Jarry. Il partage également la scène avec Denis Maréchal, Popeck, Pascal Légétimus, Alex Vizorek…et les membres du Jamel Comedy club.

Il joue encore régulièrement son spectacle dans le cadre du Petit Patelin Tour Stand Up.

TELEVISION

Il fait, en parallèle, ses premières armes en tant qu’animateur télé, sur France 4 (KIFF TV), asso de bienfaiteurs. Sur France 3 il est chroniqueur pendant 2 ans, sur Midi En France ou il aborde les expressions patoises des régions. Ce qui le conduit à avoir sa propre émission : Les Gens des Hauts sur le réseau France télévision. Sur France 3 Hauts de France, France 3 et TV 5 monde cette émission est diffusée depuis 2017. Elle est reconduite en 2020 car elle a trouvé son public.

Depuis 2019 il est co-animateur de La Dictée Nationale sur France 3 et il est co-auteur et animateur du format court : Tous Prêts pour La Dictée. Ce format est diffusé sur France 2 à partir du mois d’avril jusqu’au mois de Juin quand arrive La Dictée.

CINEMA

En 2016 Kamini revient sur les plateaux TV prestigieux pour faire la promo de son film. Il est co-scénariste du film à succès : bienvenue à Marly Gomont 700 000 entrées au cinéma plus de 10 Millions de téléspectateurs en diffusion télé sur TF1. (Première diffusion août 2018 et juillet 2019) où il fait la meilleure audience télé à chacune de ces diffusions.

Actuellement il prépare Marly Gomont en série télé et avance sur d’autres projets cinématographiques en tant que scénariste.

RETOUR EN MUSIQUE

Par conséquent, 9 ans s’écoulent entre son deuxième et troisième album qui arrive en novembre 2020.

Loin d’être un rappeur pré-fabriqué, Kamini est un artiste complet : auteur, compositeur, interprète et réalisateur de ses propres clips. OVNI dans le paysage du rap français, Kamini ne rap ni sur la cité (puisqu’il n’y a jamais vécu) ni à grand renfort de bling-bling et de grosses voitures. Il se sert de sa marginalité pour se différencier et s’imposer non pas seulement comme « un rappeur campagnard », mais comme un rappeur conscient et engagé dénonçant une réalité qu’il vit au quotidien – une réalité campagnarde, une réalité rurale.

Il rappe la vie, la psychologie humaine, le monde, la dualité cela s’entend encore plus dans ses derniers titres : Eul Vraie France, Le Bonheur ou encore J’avais Envie De Le Dire.

Toujours présent sur les réseaux sociaux, il est suivi par plus de 100 000 abonnés sur son Compte Vevo en postant très peu de clips, parmi lesquels son titre à succès Saque Din.

Désormais, il renoue avec son public en décidant d’augmenter la fréquence de production de clips afin de porter son album à venir.

Ce 3ème album, intitulé 3ème acte sortira courant Novembre 2020. Alors restez à l’écoute ! ….

Booking : Mat Girard
Tel : +33 6 43 26 00 87
mat@sinah-booking.com

Communication – Assistante Booking : Shanti
Tel : +33 6 60 05 60 42
shanti@sinah-booking.com

 

 

  • Feb05 Feb06 Kamini, La Comédie de La Rochelle, La Rochelle, France Kamini, La Comédie de La Rochelle, La Rochelle, France
  • Feb19 Kamini, One Man, Woincourt, option, France Kamini, One Man, Woincourt, option, France
  • Mar14 Mar21 Kamini, One man, Recquignies, option, France Kamini, One man, Recquignies, option, France
  • May29 Kamini, Connexion Live, Toulouse Kamini, Connexion Live, Toulouse
  • Jun03 Kamini, Cadence Café, Cessy, France Kamini, Cadence Café, Cessy, France
  • Jun04 Kamini, Brin de Zinc, Barberaz, France Kamini, Brin de Zinc, Barberaz, France
Kamini Saque Din

KAMINI- Saque Din

Kamini Marly Gomont

Kamini // Marly-Gomont

Kamini

Kamini – Psychostar Show

kamini-renaissance

Kamini – Renaissance

Kamini Le Bonheur

Kamini-Le Bonheur

kamini halloween

Kamini-Halloween

Kamini clip

Kamini – Eul’Vraie France