Le projet d’Electric Mamba

Electric Mamba est un collectif de 7 musiciens partageant une même passion pour les sonorités seventies des productions africaines. Leur répertoire s’incarne dans un univers cinématique, oscillant entre rythmiques frénétiques, transes électriques et mélodies envoûtantes. Figure de proue de cet ensemble organique baigné de syncrétismes, Idylle Mamba partage dans sa langue maternelle, le sango, la culture populaire et la vie ordinaire des centrafricain.e.s.

Fortement encouragée et soutenue par son frère aîné, Vincent Mambachaka, metteur en scène et opérateur culturel incontournable dans son pays, Idylle créé le « Centrafrik­ailleurs », synthèse des rythmes centrafricains de jazz, de blues ou d’afro folk.
Ses influences sont marquées de ses nombreuses rencontres et collaborations artistiques. Dès son adolescence, elle foule la scène internationale avec le groupe féministe Focus Masseka, réalise les premières parties de Lokua Kanza et Tiken Jah Fakoly, et collabore plus tard avec d’éminents artistes tels que Youssou N’Dour. Avec Electric Mamba, c’est dans sa langue maternelle, le Sango, qu’ldylle s’engage et contribue à réenchanter et valoriser la culture centrafricaine, rendue invisible par les événements politiques. Avec simplicité et générosité, ses textes parlent de la culture populaire et de la vie ordinaire des centrafricain.e.s.

À l’origine est Electric Safari, un collectif de producteurs-musiciens, orpailleurs de beats et mélodies afro-psychées oubliées qu’ils font émerger des traboules lyonnaises. Attentifs à leurs racines artistiques et à leurs influences multiples, ils réunissent leurs expenences d’instrumentistes, diggers, compositeurs/arrangeurs, producteurs, graphistes, vidéastes, pour créer un univers musical et visuel caléidoscopique empreint d’une philosophie « fait-maison ». Les compositions transpirent le souffle des vieux vinyles de soul africaine que le groupe distille avec appétit.

De l’autre côté de la Méditerranée, entre Douala et Bangui, Idylle Mamba cultive son art musical et développe ses multiples projets en autoproduction. La générosité naturelle avec laquelle elle exprime son goût pour l’improvisation et partage l’authenticité de ses créations l’amène à se produire sur une diversité de scènes par­delà le monde. De passage à Lyon pendant une tournée française, elle rencontre les musrcrens d’Electric Safari entre deux sets d’un concert qu’ils jouent « à domicile ». Ces derniers, habitués à partager de manière spontanée la scène avec des artistes, invitent Idylle à improviser sur un morceau de leur cru. Qu’elle soit le fruit du hasard ou la rançon du destin, toujours est-il que l’entente est immédiate et sonne comme une évidence. Idylle accompagnera jusqu’à la fin du spectacle la musique des Safaris, qu’elle sublime par son charisme et ses mélodies tout à la fois légères et envoûtantes. A la fin du concert, encore ivres d’euphorie, ils se réunissent dans les coulisses avant qu’ldylle ne reparte à Bangui. Pendant que la salle se vide des derniers spectateurs, ils fomentent une stratégie qui prendra rapidement la forme d’un pari dont ils définissent ensemble les contours composer à plus de 7000 kms de distance les prémices d’un nouveau répertoire qu’ils joueront six mois plus tard. À l’heure où la cybernétique favorise les échanges et la circulation des idées, surgit du monde réticulaire les premiers éléments d’une association musicale inédite. Idylle reviendra avec des « Passeports » (ces masques miniatures en terre cuite que l’on retrouve en Afrique centrale), comme une manière de matérialiser le lien et de signifier la naissance d’une aventure franco-centrafricaine détonante.

Les compositions du groupe sont avant tout l’expression en mosaïque d’un foisonnement de trajectoires et de parcours de vie. Electric Mamba propose un condensé de rencontres plus ou moins fortuites réuni dans des créations originales composées collectivement et sur le vif. Les phases de création sont des moments précieux d’expérimentation et d’expression; un laboratoire organique de production de musiques vivantes aux influences multiples. Pendant les séances d’écriture le groupe cultive cette complicité qui jaillit de manière spontanée sur scène. Le groupe compose ainsi un répertoire original ; une matière puissante, brute, dont les propriétés se retrouvent dans une « cuivraille » serrée et claquante. Pour accompagner les mélodies, la guitare, acide et frénétique, installe une transe épique qu’exaltent les orgues saturées par la machinerie des années 70. Torréfié par l’analogique des machines, le son du groupe, crunchy et granuleux, résulte d’un travail méticuleux de geeks mercenaires du vintage.

BIOGRAPHIES

IDYLLE MAMBA : CHANT Idylle Mamba est né en 1985 en République Centreafricaine à Bangui. De son véritable nom, Lydie Natacha Mamba Danga, Idylle est benjamine d’une famille de 16 enfants. Dès l’âge de cinq ans, elle rejoint une chorale et se découvre une passion qu’elle développe sérieusement à son adolescence avec le groupe Focus Masseka, une formation féminine de musique expérimentale. Elle commence alors une tournée dans différents pays d’Afrique centrale. Idylle fera ensuite la première partie de Lokua Kanza, Tiken Jah Fakoly, et poursuit sa formation musicale au Music-Hall de Toulouse. À son retour, elle collabore avec de multiples musicien.ne.s africains tels que Youssou N’Dour et sort son premier single Sanga et vous, puis son premier album solo en 20 1 3 Bêkou. En 2014, Idylle est finaliste du Prix Découvertes RFI, et reçoit en 20 1 7 le Prix du meilleur artiste Afrique centrale lors de la 1 1 e édition des Canal 2’Or.
La musique d’idylle Mamba est un mélange de rythmes centrafricains mêlés au jazz, au blues, et à l’afro folk qu’elle qualifie de Centrafik-Ailleurs, un nouveau genre dont elle est à l’origine. Elle chante en sango, sa langue maternelle, en ewondo une lanque camerounaise ou encore en français.

ELIE DUFOUR : CLAVIER Né en 1989, Elie Dufour se passionne à l’âge de 7 ans pour le piano, Il commence à étudier le jazz, seul, parallèlement à des études de musique classique. Il étudie au conservatoire de Lyon avec Mario Stantchev puis avec Franck Avitabile, Mulgrew Miller et Jason Lindner. Globe-trotteur, il se passionne pour les musique du monde au fil de ses voyages. Il fonde en 2011 le groupe EYM Trio avec lequel il enregistre cinq albums sur lesquels il collabore avec Mohamed Abozekry, Marian Badoï, Mirande Shah et Gilad Hekselman, Varijashree Venugopal. Il a joué sur les scènes du New York Winter Jazz Festival, Tokyo Jazz Festival, Jarasum Jazz Festival, Taichung Jazz Festival, Medel­lin Jazz Festival, Calcutta Jazz Festival, Xi’An Concert Hall, Jazz à Vienne, Jazzablanca, … En 20 15 il obtient le 1er prix du concours de Jazz à la Défense, du tremplin de Jazz à Saint-Germain-Des-Prés et de la Getxo interna­tional jazz compétition en Espagne. Sélection Jazzahead 2017.

JEREMY BON : SAXOPHONE Multi-instrumentiste, Jérémy Bon se consacre en particulier au saxophone ténor depuis plus de vingt ans. Il intègre de nombreuses formations de la région lyonnaise, évoluant en particulier dans des répertoires afro-beat et sud-américain. Musicien polyvalent, on le retrouve aussi bien en studio que dans des compagnies d’art de rue {Fire Babooch, Compagnie Dulce Raja, Broken Eggs, Sonido Del Monte)

FLORIAN TILLARD : TROMBONE Florian Tillard débute le trombone avec une compagnie d’art de rue drômoise, la fanfare Pekno Parade. Il perfectionne ensuite sa pratique instrumentale en parallèle d’un baccalauréat option musique au Conservatoire de Valence en 2001. Il poursuit son parcours au sein du Grand Chahut Collectif {26) ainsi que dans diverses formations telles que Mazette la Belle Chahute, le Grand Chahut Ensemble, La Diagonale de Tchernobyl ou Balinaises Chahutassions.
Dès 2009, Florian contribue à la cocréation des groupes lyonnais Hermafrobeat, Electric Safari et SopaLoca dans lesquels il évolue actuellement. Il intègre quelques temps Kumbia Boruka et continue à interpréter le répertoire cumbia dans l’orchestre Sonido Del Monte. Depuis, Florian n’a de cesse d’expérimenter et faire vivre l’afro beat, les musiques traditionnelles latines, le rock et le jazz au sein de configurations allant de la scène à l’espace public.

RIAD KLAÏ : GUITARE ELECTRIQUE Après une formation Jazz au conservatoire de Chambéry et à l’école Didier Lockwood il se spécialise dans la black music et le groove en se produisant principalement dans des formations funk, soul, afro ou jazz tel que les Buttshakers, Supergombo, The Bongo Hop, Bigre …
Parfois en backing band pour des artistes funk américains de renom tel que D-train, Leroy Burgess, Evelyne Champagne King, Atlantic star … et aussi sur des scènes world music (Cirque Plume, MIG (Djazia Satour) … ) En 20 l O Il crée le projet RKP avec lequel il est lauréat du tremplin du festival jazz à Sète qui lui permet de se produire en première partie de George Benson et Tony Allen.

JORGE MARIO VARGAS : PERCUSSIONS Le percussionniste et chanteur J. Mario Vargas suit sa première formation musicale à La Casa de la Cultura à Santuario Risaralda, village empreint d’une riche culture. Fortement influencé par la culture de la région Pacifique colombienne et notamment celle de la région du Choc6 où il grandit, il part à la rencontre des Maîtres percussionnistes pour apprendre les percussions et les chants colombiens. Avec eux, Jorge Mario multipliera les échanges musicaux et viendra peaufiner son parcours à l’école de musique traditionnelle Afro-colombienne Lumbah.:i à Pereira, Colombie. J. Mario participe aux programmes des Ecoles Populaires d’Art (EPA), mises en place par le gouvernement colombien afin de faciliter l’accès à l’éducation artistique aux couches sociales défavorisées. Puis, c’est au sein du Département des Musiques Actuelles du CNR de Lyon qu’il intègre l’Orchestre du Département en compagnie d’une dizaine de musiciens confirmés. De la Cumbia à la Salsa, en passant par le Jazz et les Musiques Traditionnelles et Populaires du bassin caribéen, J. Mario s’inscrit en tant que membre actif dans la scène des musiques actuelles en Rhône-Alpes. Il collabore également avec différents collectifs, tels que Luz del Barrio (Drôme-Ardèche), La Compagnie Lilananda (l’Allier, La Creuse, Puy-de-Dôme), et ponctuellement avec L’ex Grolekctif (Rhône-Alpes) entre autres. Après une décennie de concerts, tournées et collaborations artistiques internationales enrichissant ainsi son parcours et son expérience de la scène, Jorge Mario se produit actuellement avec des formations telles que Bigre! , The Bongo Hop, Electric Mamba entre autres. En parallèle, il poursuit une démarche de transmission orale via divers projets culturels portant sur les musiques Populaires et traditionnelles Afro-colombiennes.

THOMAS CHIGNIER : BATTERIE Au départ percussionniste, batteur de jazz (formé notamment à l’école Agostini et à l’ENM de Villeurbanne), Thomas s’oriente très vite vers les musiques actuelles, en passant du funk (Sfonx / Gro­lektif) au trip – hop (Soya Kulta), ou encore au reggae (Jah Gaïa, Tifah, The Roots Rebels, WIBAD).
Ses voyages et rencontres l’amènent à travailler comme musicien et directeur musical au sein de la compagnie Caramantran (Marionnettes géantes) de 2009 à 2012, et à se produire avec des formations de la scène underground Berlinoise {The swamps, Haferflocken Swingers, Blue mingos … ).
li joue aujourd’hui principalement avec Joe Bel (Lyon), Les Passa­gers {Montréal), Andréane Le May (Montréal), Trumpets of Consciousness (Lyon), Joao Selva (Lyon), Electric Mamba (Lyon), et travaille comme preneur de son et réalisateur artistique sur des productions de styles divers et variés (Raoul Vignal, Leonardo Prakash, Andréane Le May, Les Amandises, Basile Mouton Trio, Benoit Charron, Tchava Genza … ). Il compose et joue également pour le théâtre, notamment avec la compagnie « Le Grand Nulle Part » ou encore le TNP de Villeurbanne (Petite lliade en un Souf­fle, création jeune public 2019) …

Chargée de prod, Shanti :
+33 6 60 05 60 42
sinahprodshanti@gmail.com

Booking / Prod Live, Mat :
+33 6 43 26 00 87
sinahprod@gmail.com

  • Aug06 Electrice Mamba, Festival, Plein air, Cavalaire sur Mer (83) Electrice Mamba, Festival, Plein air, Cavalaire sur Mer (83)
electric-mamba-bamara-wali

ELECTRIC MAMBA « Bamara Wali » téléconcert exclusif pour l’Obs

electric-mamba-bande-debangui

Electric Mamba – Bande de Bangui / Live aux PLEINS FEUX FESTIVAL DE BONNEVILLE (2022)

Capture d’écran 2022-12-01 à 18.17.56

electric mamba – Zingo [Official Video]

Capture d’écran 2022-12-01 à 18.19.17

Electric Mamba – Bande de Bangui [Official Video]

electric-mamba-zingo-et-yassi

Electric Mamba /// Zingo & Yassi /// Live à la Halle Tony Garnier

electric-mamba-clip

Electric Mamba /// Bande de Bangui /// Live au Chien Bleu

Zingo

Electric Mamba /// Zingo /// Live au Chien Bleu