ANNE ETCHEGOYEN est aujourd’hui considérée comme une référence du chant basque avec sa voix à la fois douce, « aérienne » et puissante.
Dans un milieu du chant basque plutôt masculin, en treize ans de carrière, Anne Etchegoyen a su imposer son univers musical et a contribué à rendre la musique basque plus accessible, en développant un public chaque jour plus large, à travers ses disques et concerts, en églises et salles de spectacle. Elle est devenue une artiste incontournable dans sa région et la seule artiste basque à véhiculer sa culture hors de ses frontières.
Elle compte aujourd’hui de nombreuses scènes à son actif, en France comme à l’étranger : l’Olympia, le Casino de Paris, l’Alhambra, des concerts en Corse, en Bretagne, en Vendée, des églises et chapelles, à Biarritz, Anglet, Cap Ferret, Montpellier, des tournées en Argentine et Etats-Unis, à la rencontre notamment de la communauté Basque.
Le succès de son projet « Les Voix Basques » sorti en 2013 chez Smart/Sony, vendu à plus de 80 000 copies avec un clip à plus de 4 millions de vues (une première pour un chant en langue basque) l’a amenée à donner de nombreux concerts sur des scènes prestigieuses au Pays Basque Sud (côté espagnol) et en Espagne, comme le Kursaal et le Teatro Victoria Eugenia à Saint-Sébastien, l’esplanade du Guggenheim, la salle BBK, et le Teatro Arriaga à Bilbao, Saint-Jacques de Compostelle, Castellón.
Son précédent album « Compostelle, Du Pays Basque à Saint-Jacques » inspiré de son pélerinage depuis la maison familiale jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, effectué en 2015, est sorti en 2017 chez Crédo/Universal. Il racontait en musique son introspection au gré des paysages, des kilomètres, traduits par des sonorités traditionnelles et folk. Un succès pour cet opus écoulé à plus de 10 000 exemplaires.
En 2020, Anne Etchegoyen sort chez Decca/Universal, « Emazte » (= femme en basque) dans lequel elle évoque la femme à travers une dizaine de chansons, dans ce que la femme a de plus beau comme la maternité, l’amour, la passion pour un être aimé ou une cause, la transmission ; mais aussi les violences conjugales, la parité, ou encore les violences sexuelles et sexistes faîtes aux femmes, comme dans le single NO ES NO, enregistré en duo avec Itziar Ituño (chanteuse et actrice du Pays Basque Sud, La Casa de Papel, Intimidad, etc…).
En 2021 et 2022, malgré la période floue liée au covid 19, Anne a pu donner de nombreux concerts en Pays Basque Sud (côté espagnol) et chaque été en France -au Pays Basque et ailleurs- notamment à l’occasion du Festival des Châteaux Basques et du Sud-Ouest dont elle est productrice depuis son lancement en 2018. L’été 2022, elle a été choisie pour interpréter le chant basque d’ouverture des fêtes de Bayonne sur le balcon de la mairie, devant des milliers de personnes ainsi que pour le concert du dimanche matin aux arènes, lors des fêtes de Pampelune devant près de 20000 personnes.
Fin 2022 et début 2023, elle présente le documentaire Ainarak (=les hirondelles), fruit d’une coproduction entre deux productions basques espagnoles, pour les cinémas et ETB. Celui-ci raconte l’histoire de ces jeunes filles et femmes, qui depuis les vallées navarraises et aragonaises, traversaient à pied les Pyrénées pour aller travailler dans les usines d’espadrilles à Mauléon entre 1880 et 1936.
FESTA
Dans son nouvel album FESTA ( = « fête » en basque), Anne Etchegoyen célèbre la fête en interprétant des titres populaires connus de tous les amoureux de la fête et repris en chœur lors des fêtes de nos villes et villages, de familles, et de nos chères 3ème mi-temps. Ainsi que deux compositions dont le single du même titre que l’album, Festa.
D’après Anne, la privation de fête pendant deux années « covid » a mis en exergue l’aspect social, intergénérationnel de la fête.
Qui dit fête, dit partage et c’est en ce sens qu’elle a invité quelques amis artistes incontournables de la musique basque, comme Pier Paul Berzaitz, Niko Etxart, Gérard Luc, Jean-Pierre Dumoulin des Gaiteros du Roi Léon, etc.
Mais également le chanteur d’origine catalane, Cali, pour un duo basco-catalan, qui s’inscrit dans la démarche qu’elle a entamé pour plus de visibilité des musiques en langues régionales.
Enfin, pour la composition Maria, c’est avec le groupe gipsy-latino Alma Loca, qu’Anne nous offre un duo lumineux.
Musicalement, comme sur scène, les titres sont portés par des bases de guitares folk, classiques et flamenco, agrémentés par des arrangements modernes et élégants, pour servir un univers hispano-folk enlevé par la voix à la fois douce et puissante d’Anne Etchegoyen.
L’album de la maturité pour la chanteuse basque, superbe, à la fois élégant, chaleureux et fédérateur, qui nous donnera envie de remettre nos foulards et descendre sur les places des villages retrouver amis et familles le temps d’un moment « d’allégresse » !
Chargée de prod, Shanti :
+33 6 60 05 60 42
sinahprodshanti@gmail.com
Booking / Prod Live, Mat :
+33 6 43 26 00 87
sinahprod@gmail.com