Les influences artistiques d’Amandine Bourgeois

Auteure, compositrice, interprète, comédienne, Amandine Bourgeois et une artiste faite de rencontres aussi éclectiques qu’internationales : Boris Bergman, Mathieu Amalric, Scorpions, Louis Bertignac, Albin de la Simone, Beverly Jo Scott, Paul Personne, Skip the use, Cali, qui a partagé les tournées de Thomas Dutronc, Johnny Hallyday et le groupe Train tous séduits par son authenticité autant que par ses capacités d’interprète et de bête de scène.

L’Homme de la situation

En avril 2009, Amandine Bourgeois présente son premier single, L’homme de la situation.

Ce single annonce son premier album, 20 m2, qui sort le 1er juin 2009. Cet opus est relativement bien accueilli par le public (5e en France, 8e en Wallonie8). Il est certifié disque d’or en France à la fin de l’été 9,10. À la rentrée, Bourgeois sort un deuxième single, Tant de moi, qui ne sera finalement pas exploité par la maison de disques.

Le single suivant sort en janvier 2010, il s’agit de Du temps. Cette année, elle part en tournée pour présenter son album sur scène. Cette tournée s’étale sur plusieurs mois jusqu’en novembre 2010.

Au total, 20 m2 s’écoule à près de 60 000 exemplaires en France et à plus de 70 000 exemplaires à travers l’Europe11.

Elle interprète la bande originale du long métrage Tournée de Mathieu Amalric, qui remporte le prix de la mise en scène à Cannes en 2010.

En juin 2010, elle participe au film de Boris Bergman, parolier et auteur compositeur, Remets-lui Johnny Kid pour interpréter le titre Bijou, Bijou d’Alain Bashung.

Le 5 novembre 2010, la chanteuse américaine Beverly Jo Scott fait appel à Amandine Bourgeois pour participer au concert hommage à Janis Joplin Planet Janis au Cabaret Sauvage accompagnée de Paul Personne et Louis Bertignac.

En novembre 2011, le groupe Scorpions, à l’occasion de la sortie de l’album Comeblack, la choisit pour interpréter Still Loving You rebaptisé pour l’occasion : Still Loving You / Je t’aime encore.

Sans amour, mon amour

Son deuxième album Sans amour, mon amour qui est sorti le 19 mars 2012 a été en partie réalisé en Angleterre dans les studios de Yellow Fish sous l’œil du réalisateur artistique Ian Capple et des équipes d’Amy Winehouse. Les cordes, elles, ont été enregistrées au Studios Abbey Road à Londres

On croise des compositeurs tels que Bertrand Papy qui a notamment composé la mélodie de Sans amour mon amour (texte d’Arnaud Garoux) ainsi que Guizmo du groupe Tryo et Thibaut Truchet, compositeur pour Keny Arkana ou Guillaume Soulan. Parmi les auteurs, outre Amandine Bourgeois elle-même, on retrouve Arnaud Garoux et Boris Bergman. Ce dernier a notamment écrit Incognito, Le revoir, Rien pour plaire, Le temps est à la pluie. Sur cet album, on trouve un duo avec Murray James, jeune chanteur anglais sur le titre Incognito.

Elle fera les premières parties de Thomas Dutronc sur sa tournée des zéniths 2012, puis elle fera aussi les premières parties de Johnny Hallyday sur plusieurs concerts dont deux soirs au Royal Albert Hall à Londres.

En juillet 2012, elle se produit sur la scène découverte des Francofolies de la Rochelle.

Concours Eurovision de la chanson 2013

À la suite du choix de France 3, Amandine Bourgeois représente la France au Concours Eurovision de la chanson 201312,13,14 avec la chanson L’Enfer et Moi. Ce titre a été proposé par son manager et sélectionné parmi dix-huit autres titres 15. Elle termine à la 23e place sur 26 pays 16, soit une place de moins que Anggun l’année précédente. En ouvrant le show de l’Eurovision, elle est la première représentante française depuis Guy Bonnet en 1983 à chanter en premier au Concours Eurovision. Par ailleurs, elle est la deuxième artiste gagnante de Nouvelle Star, après Jonatan Cerrada en 2004, à représenter la France au Concours Eurovision de la chanson.

Au masculin

Le 5 mai 2014, Amandine Bourgeois sort son troisième album solo, Au masculin.

Au masculin est un album d’hommages dans lequel Amandine revisite une quinzaine de standards de la chanson française : de La Ballade de Jim d’Alain Souchon à L’Eau à la bouche de Serge Gainsbourg en passant par La Rue Madureira de Nino Ferrer ou J’veux pas que tu t’en ailles de Michel Jonasz. On la retrouve également en duo avec Cali sur Il est cinq heures, Paris s’éveille et Beverly Jo Scott sur le titre Monalisa Klaxon de Jacques Higelin.

Le titre Quoi ma gueule du répertoire de Johnny Hallyday constitue le premier single issu de cet album et est suivi d’un deuxième, une ré-interprétation du titre de Stromae Alors on danse.

Georgia

En 2016-2017, Amandine Bourgeois participe à l’enregistrement puis à la tournée du livre disque Georgia réalisé par Albin de la Simone au profit de l’association SOS village d’enfants.

Omnia

Durant la même période, Amandine Bourgeois enregistre également son quatrième album à ICP en Belgique avec Mat Bastard, le chanteur du groupe Skip the Use. Un premier single Tout est clair sort en 2017 et l’album Omnia en octobre 2018.

2018
Tournée festivals d’été.

2019
Session live cover avec le groupe Hard Sun.

Discographie

★ Albums et discographie
2009 : 20 m2
L’album 20 m2 s’écoule à près de 60 000 exemplaires en France et plus de 70 000 exemplaires à travers l’Europe

2012 : Sans amour Mon amour

2014 : Au masculin

2018 :Omnia

Amandine Bourgeois prépare actuellement un nouvel album et de nouveaux singles à venir ainsi qu’une nouvelle tournée avec SINAH BOOKING pour 2021-2022.
Booking & Production Live : Mat Girard
Tel : +33 6 43 26 00 87
mat@sinah-booking.com
Communication – Chargé de Production : Shanti
Tel : +33 6 60 05 60 42
shanti@sinah-booking.com
amandine-bourgeois-du-temps

Amandine Bourgeois – Du temps (Clip officiel)

amandine-bourgeois-sans-amour

Amandine Bourgeois – Sans amour (Clip officiel)

show-amandine-bourgeois

Amandine Bourgeois – L’homme de la situation (Clip officiel)

amandine-bourgeois-l-homme-de-la-situation

Amandine Bourgeois – L’homme de la situation (Clip officiel)

tout-est-clair-amandine-bourgeois

Amandine Bourgeois – Tout est clair (Vidéo studio officielle)

amandine-bourgeois-taratata-3

Amandine Bourgeois – « Jumpin’ Jack Flash' » (Extrait Medley Rockollection) (2021)

amandine-bourgeois-paint-it-black

Amandine Bourgeois – « Paint it, Black » Taratata

amandine-bourgeois-taratata

Amandine Bourgeois – Taratata « Je veux rêver »